Project Info
Project Description
Le poivre Timut se présente sous la forme d’une enveloppe marron noire avec une baie noire parfois détachée de l’enveloppe. Il ressemble au Fagara (dit poivre de Sichuan), et c’est aussi un « faux poivre » qui pousse sur un arbuste Zanthoxylum armatum. Mais sa couleur est différente ainsi que ses notes d’agrumes, qui penchent plus vers le pamplemousse que le citron. On l’appelle d’ailleurs « Poivre pamplemousse », en cuisine.
A l’instar de son cousin du Sichuan, le poivre Timut a également cette propriété légèrement engourdissante et c’est une explosion de fraîcheur en bouche. Complexe, floral et puissan, ce poivre aime beaucoup s’amuser dans les desserts aux fruits ou au chocolat. Mais il est idéal aussi avec les produits de la mer, en particulier les poissons crus.
Le poivre de Timut moulu est obtenu par broyage, il se présente sous la forme d’une poudre assez grossière, de couleur brune.
Le saviez-vous ? Originaire du Népal, le Timut est utilisé en médecine indienne pour ses propriétés anti-inflammatoires. Comme le clou de girofle, il permet notamment d’apaiser les maux de bouche.
Origine et qualité
Népal.
Etats et Conditionnements
Graines ou moulu, en sacs de 5 à 25kg