Le Laboratoire d’Herboristerie Générale (LHG) a été fondé en 1943 à Marseille, berceau du commerce international, carrefour des cultures et porte sur l’orient, continent originel des épices.
Depuis le début de son histoire, LHG collabore et développe avec passion des partenariats avec des producteurs sélectionnés pour la qualité de leurs épices.
« Notre histoire et nos ambitions pour l’avenir nous permettent de revendiquer une place réelle et unique dans le secteur des épices et des plantes d’herboristerie » – Gilles Talrich, dirigeant de LHG
Attachés à la satisfaction de nos clients, notre développement s’est toujours fait en phase avec l’évolution de leurs besoins. La qualité, la disponibilité de nos produits et la réactivité de notre équipe sont au cœur de notre ADN.
Le Laboratoire d’Herboristerie Générale est créé à Marseille pour approvisionner en herbes et plantes médicinales les professionnels de l’alimentation et du bien-être. Mélanges de saveurs, recettes spéciales de tisanes… Le laboratoire propose les matières premières et formule les mélanges sur mesure pour ses clients.
Afin de répondre aux besoins de ses clients, LHG lance l’activité « épices » et consolide ainsi son offre auprès des professionnels du secteur alimentaire. La création de la marque Provence Épice complète la gamme de produits, avec des épices et aromates en provenance du monde entier.
LHG rachète la marque centenaire et emblématique Épices Rabelais. Lui-même mêlant épices, herbes et aromates, le mélange Rabelais, célèbre et reconnu dans toute la tradition charcutière, s’intègre pleinement dans l’offre de LHG.
Acquisition de la Comextra, grossiste spécialisé dans le négoce d’extraits végétaux. Cette opération enrichit le portefeuille clients et renforce la position de LHG sur les marchés des industries agroalimentaire et pharmaceutique.
C’est la fin du traitement des matières par irradiation. Dans le souci de préserver toutes les qualités de ses herbes et épices, LHG lance des recherches dans le cadre du plan Anvar, et met au point un traitement thermique des plus innovants. La modernisation de son outil de production permet à LHG de prendre une longueur d’avance en matière de qualité.
Création du groupe Hom&Ter Développement, pour se rapprocher le plus possible de la production et maîtriser la qualité de ses produits. C’est dans ce contexte qu’est lancée la création de la filière « Poivre biologique à São Tomé & Principe ».
Provence Épice devient Rabelais Sélection. Cette nouvelle gamme d’épices et aromates conditionnés en formats adaptés à la restauration et aux détaillants permet à LHG de mieux satisfaire sa clientèle.