Les épices Rabelais sont créées à Marseille en 1880. Raynaud de Mazan, esprit curieux et imaginatif, a l’idée d’associer – dans un mélange dont la recette est jalousement tenue secrète depuis – les épices rapportées d’Afrique et d’Asie, ainsi que les aromates des collines de la Méditerranée.
Les épices Rabelais deviennent alors le symbole du mélange de l’orient et de la Provence, amenant une saveur particulière aux plats traditionnels de la région. De 1898 à 1915, plusieurs diplômes et médailles reconnaissent et soulignent la qualité des produits Rabelais dans de nombreuses expositions nationales et internationales.
Les épices Rabelais sont vite adoptées dans la cuisine par la ménagère et dans la préparation des abats et charcuteries.Aujourd’hui encore, les épices Rabelais sont plébiscitées pour la saveur incomparable qu’elles apportent aux préparations charcutières.
C’est en 1987 que le Laboratoire d’Herboristerie Générale (LHG) reprend la production et la diffusion des épices Rabelais, dans le strict respect de la formule qui lui est transmise (inchangée depuis 1880). « Rappelez-vous le goût » est le thème d’une campagne d’affiches et d’un grand concours de cuisine.
En 1994, pour le 500ème anniversaire de la naissance de François Rabelais, est éditée une affiche originale: « Les épices Rabelais témoignent d’une cuisine savoureuse et généreuse, à l’image de François Rabelais, curieux de tout, humaniste, bon vivant à l’esprit universel. »
En l’an 2000, date incontournable, les épices Rabelais célèbrent leurs 120 ans d’existence en éditant un calendrier qui retrace en images l’histoire du petit paquet jaune et rouge.
Elle est composée des substances végétales, aromatiques, d’origine exotique et indigène, les proportions de chaque sorte sont par une longue expérience savamment combinées dans leur mélange, ce qui en fait un condiment d’une indéfinissable saveur. Cette épice est l’âme, l’esprit caché, d’une bonne cuisine où les fins gourmets peuvent se délecter.
Nota
Elle est employée avec grand succès pour la fabrication de la fine charcuterie, pâtés et conserves.