Project Info
Project Description
Le poivre blanc entier n’est pas une variété différente du poivre noir, mais c’est sa transformation qui est spécifique. Le poivre blanc est obtenu à partir du poivre noir, en utilisant la baie entière séchée, cueillie avant maturité complète ou à partir de la baie entière mûre du Piper nigrum, en éliminant l’enveloppe extérieure du péricarpe. Dans un ouvrage daté de 1788, le grand voyageur et auteur de recueils Joseph Mandrillon détail ce procédé : on humecte le poivre noir dans l’eau de mer, avant de le faire sécher au soleil, puis on le dépouille de son écorce.
Les baies se présentent sous la forme de grains presque parfaitement sphériques, de 3 à 5 mm de diamètre. La couleur du poivre blanc va du gris mat brunâtre au blanc ivoire pâle. Le poivre blanc en poudre est obtenu par broyage du poivre blanc sans aucune adjonction.
La flaveur du poivre blanc lorsqu’il est moulu doit être caractéristique, légèrement piquante, et très aromatique. Comme pour le vin, les caractéristiques organoleptiques varient en fonction des origines, puisque les terroirs sont différents.
Le saviez-vous ? Plus doux et subtil que le poivre noir, le poivre blanc est idéal pour assaisonner les plats des enfants et les amener ainsi à développer leur sens du goût.
Origine et qualité
Notre poivre blanc provient du Vitenam, du Brésil, d’Indonésie et de Saõ Tomé, selon disponibilité. Tous nos poivres sont sans OGM et sans nanomatériaux.
Conditionnements
Vrac, boîtes et sachets, de 100g à 25kg