Project Info
Project Description
Le piment d’Espelette est l’épice emblématique du Pays Basque où il est cultivé depuis plusieurs siècles.
Il possède un parfum fruité qui se développe en séchant naturellement après la récolte. Il est associé à un caractère « piquant ». La particularité gustative du piment d’Espelette réside dans cette combinaison de piquant chaud et de parfums.
Idéalement adapté au bio-climat d’un terroir unique, le piment d’Espelette est reconnu mondialement pour sa délicatesse aromatique.
Elle est depuis juin 2000, la seule épice française labellisée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le label AOC garantie au consommateur l’assurance d’un produit unique, exceptionnel de goût et de caractère. Cette reconnaissance officielle s’est renforcée depuis 2002 par une Appellation d’Origine Protégée, label de qualité européen.
Le piment d’Espelette pousse sur un arbuste qui fait environ 1m à 1m20 de haut. Cet arbuste va donner des piments de 7 à 14 cm qui, à maturité auront cette belle couleur rouge.
Bienfaits ;
Le piment d’Espelette est peu connu pour ses vertus médicinales. Pourtant, il est riche en vitamine C et est un excellent anti-oxydant. Ces propriétés antiseptiques l’aident à réduire les infections et a favoriser la cicatrisation.
Le saviez-vous ?
Il existe une fête célèbre de ce piment qui se déroule à Espelette chaque année le quatrième week-end d’octobre. Elle rassemble 20 000 personnes, à comparer aux 2 000 habitants de la commune !
Origine et qualité ;
Origine : La France
Ce produit est garantit sans colorant, sans conservateur, sans additif.
Etats et conditionnement ;
Nous vous proposons le piment d’Espelette en poudre.
Conditionnement : Pot verre 45g ou sachet sous vide de 250g à 1kg.
Conditions de stockage ;
Le piment d’Espelette est un produit fragile.
Ses qualités organoleptiques peuvent être altérées par une surexposition à la lumière et une aération trop importante. Il est donc recommandé de le conserver dans son emballage d’origine (sous vide), idéalement dans un contenant fermé à l’abri de la lumière, de l’air, dans un local sec et tempéré (température < 20°C), correctement ventilé en période sèche, exempt d’odeurs désagréables, et protégé contre l’entrée d’insectes.