Project Info
Project Description
Fruit du noyer, le cerneau de noix est réputé pour ses propriétés énergisantes, et surtout pour son goût inégalé ! La partie charnue, appelée « brou » ne se consomme pas, mais peut être utilisée pour teinter le bois. En France, elle est principalement cultivée en Rhônes-Alpes et dans le Périgord.
La noix est un véritable concentré d’énergie. Elle est constituée à 65% de lipides, et comblera parfaitement vos petits creux de la journée. Comme pour tous les fruits secs, elle est très riche en calories, il ne faut donc en consommer avec modération. C’est également une excellente source de protéines naturelles.
Pour déguster cette partie comestible, il faut d’abord briser la coquille avec un casse-noix de préférence, afin de préserver le fruit et le brou.
Le saviez-vous ? La noix est en réalité originaire d’Orient. Elle a été transportée et introduite en Europe par les Romains. En France, la culture du noyer date du XIème siècle. La noix de Grenoble a été le premier fruit à coque au monde à obtenir une appellation d’origine contrôlée (AOC).
Origine et qualité
Maroc, Bulgarie. Produit issu de l’agriculture biologique, certifié FR-BIO-01