Project Info
Project Description
Le safran est une épice issue des stigmates séchés de fleurs de safran. Sa récolte délicate fait du safran l’une substances les plus chères du monde.
Loin d’être uniquement utile en cuisine, les égyptiens utilisaient l’épice dans de nombreuses préparations médicinales. Les grecs et romains, eux, l’utilisaient comme plante à parfum et le brûlaient pour purifier leurs temples. Des pigments de safran auraient même été retrouvés dans des peintures préhistoriques servant au dessin d’animaux sauvages et datant de plus de 50 000 ans.
Le safran est aujourd’hui utilisé en cuisine, notamment pour colorer des plats types paëlla. Sa flaveur doit être caractéristique, légèrement amère et un peu piquante.
Les bienfaits
- Le safran favorise le transport de l’oxygène dans le corps et aide à la formation de l’hémoglobine grâce au fer qu’il contient.
- Fort en magnésium, l’épice est bénéfique pour réduire les crampes et les douleurs musculaires, ainsi que le stress ou l’anxiété grâce à l’effet sédatif du magnésium.
- Le safran est riche en beta-carotènes (ou caroténoïdes), ce qui a un rôle antioxydant important et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. On dit même qu’il aurait des vertus anti-cancéreuses.
Le saviez-vous ? Cléopâtre employait le safran pour préserver la beauté de sa peau et comme ingrédient pour son mélange parfumé destiné à séduire ses amants, le Kiphy.
Origines et qualité
Notre safran est originaire d’Iran ou d’Espagne et est pur.
Etats et conditionnements
Afin de répondre à l’ensemble de vos besoins, nous vous proposons notre safran moulu ou en filaments.
Les conditionnements sont variables. Merci de vous renseigner auprès de notre service commercial.