Project Info
Project Description
Le rocou est une graine souvent utilisée pour ses propriétés colorantes : c’est un grand indispensable pour les fans de cuisine du monde ! Le rocou a 2 utilisations principales :
- un formidable colorant alimentaire (lE160B)
- un type de teinture
Le rocou est lui-même issu de l’arbre roucou, originaire des régions d’Amérique tropicale. Ses fleurs roses donnent un fruit rouge à épines rempli de graines. Ce sont ces mêmes graines qui offrent au roucou une puissance de coloration rare. En plus d’être un colorant puissant la graine de roucou se distingue aussi par son goût poivré et sa faculté à faire disparaître la fadeur d’un plat.
La graine de roucou n’est pas comestible en l’état. C’est une fois séchée que l’on en extrait la cire qui entoure les graines. Cette cire est très riche en caroténoïde, un pigment présent de bon nombre d’organismes vivants : tomates, pamplemousse, crevettes, saumon, carottes, citrouilles, maïs, jaune d’œuf… La liste est longue.
Côté cuisine, la graine de rocou peut avoir de nombreuses utilités : pâte de rocou, arômes pour la cuisine mexicaine, accompagne le ragoût de poulet, huile de rocou, etc.
Le saviez-vous ? Jadis, les Amérindiens utilisaient la graine de rocou comme crème solaire : d’où leur surnom peaux rouges.
Qualité et origine
Origine : Chine
Les graines sont cultivées manuellement entre la fin de l’été et l’automne, puis séchées à l’air libre.
Etats et conditionnements
Notre rocou est disponible sous forme de graines
Les fruits sont des bogues qui renferment des graines triangulaires de couleur rouge que l’on appelle « graines de rocou ».