Project Info
Project Description
Le fucus versiculosus, aussi appelé varech ou fucus, est une algue brune vivant fixée sur les rochers des rivages marins au niveau de la mi-marée. On en trouve énormément sur les côtés bretonnes. Il pousse en abondance sur les côtes bretonnes où il concentre des actifs marins.
Depuis la nuit des temps, le fucus versiculosus est utilisé pour ses nombreux bienfaits. Par exemple, les Romains consommaient cette algue pour soulager leurs douleurs articulaires.
On utilise aujourd’hui cette algue pour soigner bien des maux :
- obésité
- inflammations
- peau sèche
Au japon, l’algue fait partie intégrante du régime alimentaire traditionnel. En Europe, et en Amérique, l’utilisation y est parfois différente. Il est commun d’y extraire l’alginine, connue pour sa capacité à lier les charcuteries, les crèmes glacées et de nombreux desserts. Cette algue est aussi une vraie aubaine pour les adeptes de régimes végétariens, toujours plus nombreux en occident.
On a longtemps eu recours au varech pour traiter l’hypothyroïdie ou les goitres, ainsi que pour prévenir la carence en iode. De nos jours, cette carence est pratiquement inexistante, notamment en raison du fait que le sel de table est systématiquement additionné d’iode. De même, l’hypothyroïdie et les goitres qui sont causés par une carence en iode sont très rares dans les pays développés.
Origines et qualités
Origine : France
Etats et conditionnements
Pour répondre à l’ensemble de vos besoins, notre produit est disponible sous 3 formes :
- Poudre
- coupé à 1 cm
- coupé 3-8 cm
Nous coupons le stipe à 20 cm environ du crampon afin de permettre une repousse plus rapide. Récolté sur pied, nous le transformons rapidement après la récolte pour préserver sa fraîcheur.