Single Blog Title

This is a single blog caption
Miko Audemus Spirits
21
Avr

Audemus Sprits, la distillerie qui fait chanter les herbes et les épices

Vous connaissez sans doute l’importance de l’herboristerie dans la création des alcools et liqueurs. Chez Audemus Spirits, distillerie de la région de Cognac, les plantes et les épices ne sont pas de simples accessoires. Elles sont à la source de l’identité de la marque, originale, créative et libre. Et le cahier des charges est pointu ! 

Miko, le fondateur, partage avec LHG la fièvre des saveurs et des senteurs. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés dans une plantation ! Nous sommes fiers de faire partie de l’histoire de ses créations originales, subtiles et qui viennent secouer l’univers des alcools. C’est parti pour une rencontre avec le trublion de la distillation. 

 

Image de la distillerie d'Audemus Spirits
Crédit : Sylvain Audouin

Miko, racontez-nous l’histoire d’Audemus Spirits !  

“Audemus signifie littéralement « nous osons » et c’est vraiment notre point de départ. L’idée, c’est d’oser faire quelque chose de différent. Passionné par les spiritueux depuis mon très jeune âge, je distillais déjà à la maison et je faisais des “liqueurs de grand-mère”.  

J’ai naturellement eu envie d’en faire ma profession. Je suis arrivé en France en 2011, pour travailler avec les grandes maisons de Cognac et découvrir le métier de façon plus aboutie. 

Rapidement, j’ai compris deux choses. D’abord que ce qui me tenait vraiment à cœur, c’était de lancer quelque chose un peu plus à mon image. J’ai également compris qu’il était possible de démarrer de façon simple et quasi expérimentale, de créer une microdostillerie, à l’image de ce qui se pratique à Londres.  

Je voulais être libre de créer, de concocter et de produire des spiritueux, d’essayer de nouvelles choses.  

J’ai trouvé toutes ces possibilités dans les Gin, qui mêlent parfaitement ma passion pour les alcools et celle pour les épices et les plantes. Créer des parfums intenses, expressifs et décalés pour titiller les papilles gustatives de nos clients, c’est ce qui nous anime ! Et ce sont les mélanges d’épices et de plantes qui apportent folie et caractère à nos préparations, quand l’alcool vient ajouter énergie et chaleur. 

Miko, heureux fondateur d'Audemus Spirit
Voici Miko, (visiblement) heureux fondateur de Audemus Spirits !

C’est donc 2013 que nous nous sommes lancés dans cette incroyable aventure et qu’est né Audemus Spirits. Des années ont passé et je distille toujours à la maison, dans mon salon. Nous sommes la plus petite distillerie de Cognac !” 

Quel est la place des épices et des plantes dans ton travail ?    

« Les épices et les herbes sont vraiment le base de tout ce que je fais. Tout commence avec une idée d’un parfum. Je vais aller chercher l’épice ou la plante qui correspond le mieux avec ce que j’entrevois pour mon mélange.   

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’alcool que j’utilise est neutre. Ce sont les plantes et les épices qui apportent toute la personnalité de la boisson que je concocte.   

« J’aime l’alcool mais ce qui m’intéresse le plus, ce sont les épices, les plantes et les parfums. »

Ce que je veux pour mes produits, c’est qu’ils racontent une histoire. J’essaie de trouver des assemblages de plantes et d’épices qui vont communiquer quelque chose à la personne qui déguste mon Gin. C’est là la clef de tout mon travail !   

Mais ce n’est pas seulement une histoire d’assemblage et de mélange des épices et des herbes. Il y a derrière un travail de longue haleine pour le traitement de chaque produit. Une épice ou une plante a son propre temps de macération, de distillation, température, etc. Il faut trouver la bonne combinaison pour pouvoir faire ressortir le meilleur des parfums que peut dégager un produit.   

Les épices et les plantes sont donc au cœur de mon activité. « 

Parle-nous un peu plus du produit phare d’Audemus Spirits : le Pink Pepper Gin  

Image du produit Pink Pepper Gin

« Comme je le disais précédemment, mon travail est basé sur beaucoup de recherches et de tests. Le Pink Pepper Gin est né après plusieurs mois d’expérimentation. Ce qu’on voulait, c’était créer un Gin qui sortait de l’ordinaire. Et ce qui nous intéressait par-dessus tout était de pouvoir apporter une évolution dans le verre.   

Ici, et lorsque vous dégusterez ce Gin, vous sentirez d’abord le poivre rose, le genièvre et la cardamome. Ces épices dégagent des notes plus fortes. Ensuite, vous aurez le goût de la cannelle. Pour finir sur des parfums tendres que sont la fève de tonka, la vanille et le miel.   

“L’idée c’était de créer un Gin complexe mais qui restait très facile à boire.” 

Je dirais qu’il est atypique mais qu’il rentre dans l’imaginaire du Gin. D’ailleurs, c’est notre produit phare puisque c’est notre premier produit mais c’est aussi celui qui se vend le plus ! »  

Dans cette merveilleuse aventure, quel est le rôle de LHG ?   

« Audemus Spirits collabore avec LHG depuis plusieurs années. Personnellement, j’ai rencontré Gilles à Saõ Tomé & Principe, il y a plusieurs années de cela. Je l’ai vu travailler avec la coopérative et j’ai apprécié cette démarche de se déplacer, d’être en direct avec les producteurs.   

Aujourd’hui, la confiance est la clé de notre relation. Je sais qu’ils sont pointilleux et leurs épices sont de très bonne qualité. Quant au sourcing, il est soigné et respecte les producteurs.    

Ce que j’apprécie plus particulièrement, c’est la diversité des produits. Pour pouvoir réaliser mes spiritueux, j’aime bien avoir l’embarras du choix.   

Au-delà des produits, il y a cette dimension de conseil qui est précieuse. Nous sommes deux passionnés d’épices et de plantes, et ça se voit ! » 

Vous aussi vous concoctez des potions on ne peut plus originales ? LHG vous aidera dans votre quête de bonnes herbes et épices, pour des spiritueux aux milles saveurs.   

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...