Single Blog Title

This is a single blog caption
épices pour craft beer
03
Déc

Épices et bières artisanales : la grande histoire d’amour des microbrasseries

Ces dernières années, le phénomène des bières artisanales, petites sœurs des “Craft Beers” américaines, a envahi l’Europe pour le plus grand bonheur des amateurs de houblon et d’épices ! Depuis 2010, le nombre de microbrasseries a été multiplié par cinq, et chacune cherche à se distinguer en proposant des bières originales et goûteuses.  

Les brasseurs se sont naturellement tournés vers les épices et herbes aromatiques pour enrichir leurs breuvages de saveurs particulières. Pourtant, cette association ne date pas d’hier. Les Égyptiens s’étaient déjà engagés dans cette aventure. Retraçons donc l’histoire des épices et de la bière à travers les âges et décortiquons ce retour de flamme que connaissent les bières artisanales aujourd’hui.  

En prime, vous retrouverez en fin d’article une liste (non exhaustive !) de quelques épices et aromates parfaits pour lancer votre propre “Craft Beer”

Petite histoire des épices et de la bière 

On vous l’a dit, l’histoire d’amour entre les épices et la bière ne date pas d’hier. La plupart des historiens s’accordent à dire que les premières traces de culture de bière datent 8000 av. J.-C., en Mésopotamie. La bière était alors conçue à partir d’orge et d’épeautre. La technique de fabrication était assez rudimentaire et il faudra attendre quelques centaines d’années pour que lHomme y ajoute les premières épices ! Ce sont les Égyptiens qui ont eu en premier l’idée d’incorporer des épices dans la bière. 

bière Egypte ancienne
Un mercenaire syrien buvant de la bière en compagnie de sa femme et de son enfant égyptiens, vers 1350 av. J.-C. Photographie : Bettmann/Corbis

La civilisation égyptienne avait pour coutume d’aromatiser ses bières avec des éléments qui sont toujours d’actualité aujourd’hui : genièvre, gingembre, safran… La bière avait alors un usage thérapeutique, et des vertus médicinales qui provenaient certainement des herbes qui étaient ajoutées à la fermentation.

Pendant des années, la culture de la bière fut boudée au profit de la vigne. Elle ne revint chez nous qu’au Moyen-Âge, par le nord et les Germains qui développaient la culture du houblon pour ses vertus antiseptiques. 

La fabrication de la bière était alors l’apanage des moines, peu fantaisistes, qui ne laissaient que très peu de place aux épices.  

Il faudra ensuite attendre les différentes révolutions industrielles en Europe pour voir l’offre de bière se développer et se diversifier. 

Le phénomène des Craft Beers : l’explosion des saveurs épicées 

Vous avez sûrement déjà entendu le terme Craft Beer, qui désigne les bières artisanales, mais c’est plus généralement presque un art de vivre à l’américaine. Chez nos amis États-Uniens, il désigne une bière brassée par un Craft Brewer, un statut réglementé acquérable selon trois critères : 

  • Avoir une brasserie de petite taille 
  • Être indépendant 
  • Utiliser des méthodes de brassage traditionnelles 

Eh oui, la Craft Beer, c’est du sérieux ! 

Aux Etats-Unis, il existe environ 7 500 Craft Brewers ! Crédit : Unsplash

En Europe, le phénomène a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années et les microbrasseries, professionnelles ou le fait d’amateurs, fleurissent à vue d’œil pour notre plus grand bonheur. Les (bons) microbrasseurs ont fortement contribué à diversifier l’offre dont nous jouissons aujourd’hui et à développer l’engouement nouveau des Français pour les bières de leur région, de leur ville, voire de leur quartier. 

La Craft Beer, c’est une véritable bouffée d’air frais (et épicé) dans un marché qui ronronnait un peu trop.

Les brasseurs s’amusent avec les différentes céréales à leur disposition pour concevoir des bières aux accents particuliers. Les variétés différentes proposées permettent à leur créativité de s’épanouir pleinement. Rien que chez le désormais incontournable Comptoir du Houblon, quinze variétés différentes d’Alsace sont proposées !

Les épices et herbes aromatiques ne sont pas en reste. Et si les bières de Noël et au gingembre sont connues depuis longtemps, on voit désormais apparaître dans les rayons des bières au poivre de Timut, des bières au piment d’Espelette, au café, au thym, au romarin, à la lavande… et même des bières à la menthe poivrée !

Notre sélection d’épices pour vos Craft Beers artisanales 

Les Craft Beers, c’est donc souvent une histoire d’épices et d’herbes aromatiques. Et nous, on s’y connaît en arômes 100 % naturels ! Voici notre sélection non exhaustive d’épices et d’herbes qui, selon nous, peuvent sublimer vos recettes de bière artisanale : 

La liste est longue et le mieux, c’est de laisser faire votre imagination. Si vous êtes à la recherche de la perle rare qui saura parfaire votre recette de bière artisanale aux épices, téléchargez gratuitement notre catalogue de produits, et lancez-vous.

Téléchargez notre catalogue de produits :

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...